FUTURE - Inventer la Ville de demain

14  La ville sûre et résiliente Comprendre et gérer le “risque urbain” Les territoires urbains présentent la particularité qu’y interfèrent de nombreux types de dangers ou aléas. Les risques peuvent être liés à des aléas naturels (séisme, inondation, canicule, tempêtes...), à l’exposition des citadins à des agents chimiques ou pathogènes (pollution urbaine, accidents industriels), à des phénomènes accidentels, à des crises économiques, migratoires ou sociales, à des attentats. Nous voulons appréhender ces différents risques dans leurs interactions pour comprendre comment rendre les territoires urbains globalement plus résilients et ainsi plus sûrs pour leurs habitants : „ „ Décrire et analyser l’interdépendance des phénomènes et leurs prises en compte économique, sociale, ou environnementale. „ „ Proposer des outils de mesure et de modélisation permettant de produire, aux bonnes échelles (de l’infrastructure au territoire), une description géospatialisée et dynamique des risques en interaction (pics de chaleur/pollution/conséquences sur les réseaux de transport – inondation/dégradation d’ouvrages/pollution/ atteinte des réseaux de communication – ségrégation sociale/risque sanitaire…). „ „ Proposer une organisation des territoires urbains adaptée (prévention, gestion de crise et post crise), à destination des acteurs opérationnels et des citoyens. „ „ Produire un ensemble de solutions techniques, organisationnelles ou méthodologiques innovantes pour réduire certains risques, améliorer les actions de prévention et surtout d’adaptation au «risque urbain». Ces solutions seront construites en adéquation avec les contextes socioéconomiques locaux. Nous questionnerons notamment les réseaux de transports et de circulation des biens et des personnes et les réseaux de communication qui présentent la particularité d’être très vulnérables au regard de ces différents types de risques. Nous nous concentrerons aussi sur le monitoring urbain et la modélisation/simulation intégrant les facteurs sociaux, géographiques et économiques par une analyse des usages, des acteurs, des temporalités et des modes de gestion des différents risques. 14 Nouvelle gare du Grand Paris Express Noisy-Champs © Société du Grand Paris - Jean-Marie Duthilleul, 2016

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