Université Paris-Est ● Rapport d'activités 2017-2018
RAPPORT D’ACTIVITÉS I ANNÉE UNIVERSITAIRE 2017-2018 L’I-SITE FUTURE 34 Formation Le projet D.Clic et la labellisation NCU Dans le cadre du 3 e Programme d’Investissements d’Avenir, l’I-SITE FUTUREaaccompagnélaréponsedesétablissementsduconsortium à l’appel àprojetsNCU–NouveauxCursusUniversitaires. Leprojet intitulé D.Clic : une licence pour chacun, la réussite pour tous, a été sélectionné en juillet 2018 et permet ainsi de développer sur l’ensemble du 1 er cycle, l’action « Réussite et excellence pour tous » et de l’articuler aux politiques nationales. Le projet D.Clic consiste à favoriser la réussite et l’engagement des étudiants de licence dès leur entrée à l’Université, à travers des parcours de formation adaptés, des passerelles permettant la réorientation et par l’accompagnement plus personnalisé de l’étudiant dans son projet pédagogique et professionnel. ❙ Géom@tice 2018 Les 28 et 29 mai 2018, l’ENSG-Géomatique a organisé la 8 e édition de Géom@tice, les rencontres de la géomatique et des TICE, en partenariat avec l’I-SITE FUTURE. Tout en restant un événement destiné aux professionnels du e-learning et de la géomatique, il s’est ouvert cette année aux axes thématiques et aux partenaires de FUTURE. 3 thèmes étaient à l’honneur de cette édition : n lespotentialitésduconsortium: I-SITEFUTUREenmatière d’e-learning : axes de mutualisation de développement ; n l’enseignement à distance : opportunités et freins pour les acteurs de la formation et les partenaires socio- économiques dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle en France n géomatique et ville : quels besoins en formation dans les 20 prochaines années ? ❙ Lancement du premier appel à projets du volet Formation Le 3 juillet 2018, Université Paris-Est lançait le premier appel à projets du volet Formation de l’I-SITE FUTURE. Il s’adressait aux enseignants et enseignants-chercheurs titulaires (ou vacataires en lien avec des titulaires) des sept établissementsduconsortiumI-SITE pour les formations de niveauxMaster 1, Master 2 ou de 2 e ou 3 e année de cycle d’ingénieur. Trois enjeux de formation clés étaient au cœur de l’appel à projets : n la formation des étudiants à et par la recherche, n un enseignement interdisciplinaire, n l’internationalisation des contenus et des modes d’enseignement. Les projets soumis devaient permettre d’initier des transformations pédagogiques sur l’une (ou deux) de ces dimensions ou de renforcer des dispositifs existants afin d’augmenter leur impact, tant en ce qui concerne les bénéfices attendus pour les étudiants que pour l’équipe professorale. Enfin, les projets devaient permettreauxétudiants demieux appréhender la complexité de la vie professionnelle et, plus largement, de la société. Ils pouvaient également contribuer à renforcer l’attractivité et la visibilité des formations des établissements du consortium et de la future Université Gustave Eiffel, à l’international notamment, conformément auxorientationsdel’I-SITEFUTURE.Cepremierappelàprojets du volet Formation a été cloturé le 31 octobre 2018. ❙
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