Université Paris-Est ● Rapport d'activités 2017-2018

RAPPORT D’ACTIVITÉS I ANNÉE UNIVERSITAIRE 2017-2018 59 Latransformationdesenseignementsparledéveloppementdeprogrammesdeformation par compétencesaétécetteannéeencore l’undesdéfismajeursqu’avoulurelever IDEA. La démarche compétences répond aux enjeux économiques et sociaux en tenant compte des finalités professionnelles des formations. Elle permet également aux étudiants de mieux comprendre leur profil professionnel. Suite àunnouvel appel àaccompagnement, 3 équipes sélectionnées en 2016ont poursuivi la transformation progressive de leur cursus. Ce sont ainsi 17 équipes qui ont bénéficié de l’expertise de Jacques Tardif, professeur émérite de l’Université de Sherbrooke, dans la conception d’un référentiel de compétences. De plus, dans la continuité de cette approche, 4 équipes ont bénéficié de l’expertise du Labset de Liège pour lamise en place d’un portfolio. On peut également noter l’accompagnement dont bénéficie l’EIVP pour repenser sonprogrammedes études en conformité avec son référentiel de compétences. ❙ Développement et diffusion de la démarche compétences Synthèse des projets accompagnés par IDEA en 2017-2018 UPEC UPEM ENPC ESIEE Paris EIVP ESTP Paris EAVT ENVA 10 15 0 20 25 n Pédagogie par le jeu (3) n Portfolio (4) n Compétences (3) n Non thématique (8) n Évaluation des apprentissages (6) n Distanciel (4) n Libre 2018 (9) n Libre 2017 (10) n Libre 2016 (6) n Coworking (3)

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