Université Paris-Est ● Rapport d'activités 2017-2018
Le dispositif IDEA souhaite entrer progressivement dans une phase de modélisation. Cette étape importante du projet doit permettre l’évaluation objective de l’impact des dispositifs pédagogiques mis enœuvre dans le cadre de l’Idefi. À cet effet, Laetitia Gerard, docteure en Sciences de l’éducation et consultante internationale, a été sollicitée pour évaluer « PedagInnov », projet expérimentant le principe de classes inversées. Dans le cadre de sa recherche, l’experte a choisi d’analyser les facteurs influençant l’engagement des étudiants. Les conclusions de cette recherche sont présentées dans un rapport et ont donné lieu à un échange avec les équipes impliquées. IDEA a également collaboré à plusieurs reprises avec Angeline Aubert, maître de conférences et coordinatrice qualité à l’Université de Mons. L’experte internationale a assuré une formation sur l’évaluation des dispositifs auprès desmembres de la cellule et est également intervenue lors de l’accompagnement proposé à l’équipe enseignante du projet « ateliers en physique » d’ESIEE Paris pour l’évaluation de ce dispositif. ❙ Valorisation des actions Conformément aux recommandations émises par les membres du jury international de l’ANR–AgenceNationale de la Recherche, IDEA s’estmobilisé afin de valoriser ses actions. Ainsi, 14 communications (dont 8 scientifiques) ont été assurées par les membres de l’équipe. On peut noter à titre d’exemple la participation d’IDEA aux colloques internationaux de l’ADMEEQuébec, de l’AIPU Bénin, ou encore celui de l’ATIU à Montpellier. ❙ Qu’est-ce qu’un PÉPITE ? Tout étudiant ou jeune diplômé porteur d’unprojet entrepreneurial peutêtreaccompagnéetaidéausein d’unPÉPITE – Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat. Ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques, ancrés sur le territoire, les PÉPITE associent établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs), acteurs économiques et réseaux associatifs. 3EF est le PÉPITE coordonné par laComueUniversité Paris-Est en collaboration avec l’École des Ponts ParisTech, l’Éav&t, ESIEE Paris, ESTPParis, l’EIVP, l’ENSA Paris-Belleville, l’ENSG-Géomatique, l’UPEC et l’UPEM. RAPPORT D’ACTIVITÉS I ANNÉE UNIVERSITAIRE 2017-2018 61 Évaluation des dispositifs pédagogiques 6.2. ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT : PÉPITE 3EF Il fait partie des 29 dossiers labellisés « PÉPITE » enmars 2014 par leMinistère en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la Caisse des Dépôts. ❙ Année universitaire 2017-2018 Nombre de bénéficiaires du statut d’étudiant entrepreneur : 69 sur 130 candidatures. Diplôme d’étudiants-entrepreneurs : 7 étudiants
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