Université Paris-Est ● Rapport d'activités 2018-2019

RAPPORT D’ACTIVITÉ – ANNÉE UNIVERSITAIRE 2018-2019 43 4.3. Sept années au service de l’innovation pédagogique 2019 est la septième et dernière année du dispositif Idefi. Elle confirme son intérêt dans le déploiement des actions de soutien à l’innovation et à la transformation des pratiques pédagogiques pour les établissements partenaires du projet IDEA. Une série de formations, axées sur quatre thématiques que sont l’approche compétences et lesmétiers, la pédagogie active, l’évaluationdes dispositifs pédagogiques et les aspects numériques en formation, ont ainsi été proposées à l’ensemble de la communauté académique. Un nouvel et dernier appel à projets « initiatives pédagogiques innovantes » a également été lancé en décembre 2018 et a permis de soutenir 10 nouveaux projets. Sans contrainte thématique et à mode d’opérationnalisation rapide, cet appel a été plébiscité, une fois de plus, par les équipes enseignantes et les établissements. Concernant l’approche compétences, IDEAen a fait l’une de ses priorités et ce, dès 2014. C’est dans cette optiquequ’un accompagnement personnalisé 41 % 17 % 14 % 3 % 10 % 12 % 22 11 3 7 3 2 2 2 3 % Pourcentage des participants aux formations IDEA par établissement Projets en cours de réalisation Autres UPEC UPEM ESIEE Paris ENPC ENVA ESTP UPEC UPEM ESIEE Paris ENPC ENVA EIVP ESTP EAVT des équipes pédagogiques par un expert international a été proposé ainsi qu’une formationdeconseillerspédagogiquespour lespersonnes ressources issues des établissements partenaires. En continuité, une réflexion est aujourd’hui menée par la Comue et ses établissements pour promouvoir et diffuser la démarche compétences plus largement. Àtravers l’ensemblede ses actions, IDEAa su se structurer en réseaud’appui permettant à l’ensemble des acteurs de la Comue d’obtenir les ressources nécessaires pour transformer leurs pratiques pédagogiques. L’IDEFI IDEA

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