Université Paris-Est ● Rapport d'activités 2019-2020
RAPPORT ANNUEL 2019-2020 45 une grande terrasse en bois et un terrain de sport. La premièreétapedes travaux, confiée à Bruit du frigo, collectifdecréationurbaine, devait débuter à l’automne2020à travers unchantier parti- cipatif pour la construction de la terrasse en bois. La crise sanitaire du coronavirus a cependant décalé le calendrier des travauxqui démarreront auprintemps2021. Lesusagers de laCitéDescartes sont invitésàparticiper et/oumobiliser leurs réseaux pour ce chantier qui se présente comme un moment de partage, d’apprentissage et de participation active à l’aménagement du campus. Un événement festif inaugurera l’aménagement à l’issue du chantier. l SEMAINE ÉTUDIANTE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DÉMATÉRIALISÉE Du20au24 avril 2020, à l’occasionde laSemaineétudiante dudéveloppementdurable, lesacteursde laCitéDescartes ont proposé aux usagers du campus une programmation intégralementdématérialiséeconformémentaux réglemen- tationsgouvernementalesdans lecadrede luttecontre l’épi- démiedeCovid-19. L’équipeduvoletVieétudiante/ Vie de Campus de l’I-SITE FUTURE a organisé, avec laparticipationde lamissionDéveloppement durableet Responsabilitésociétalede l’Université Gustave Eiffel et les associations partenaires de l’événement,desateliersnumériques,deswebinaires et autre ciné débat à distance pour sensibiliser les étudiants, les personnels et les habitants voisins du campus aux enjeux du développement durable. Au total, près de 200 personnes ont répondu présentes au rendez-vous numérique de cette 3 e édition. FORMATION LapremièreéditiondelaJournéedelaPédagogiedel’I-SITE FUTURE, dédiée aux « expériences enseignantes » et à la « pratiqueréflexive » s’est tenue le7 novembre2019à l’École des Ponts ParisTech en présence d’Emmanuel Sylvestre, directeur du Centre de soutien à l’enseignement de l’Uni- versité de Lausanne (Suisse). La manifestation visait à développer une culture scientifique de la pédagogie, en s’appuyant sur les compétences locales et en croisant les regardsdesenseignantsetdesenseignants- chercheurs au travers des conférences et tables rondes de la journée. L’ensemble des participants, issus des établissements partenaires de l’I-SITE, a pu profiter des témoignages d’enseignants du consor- tium et prendre part aux riches échanges entre les acteurs de la pédagogie aux profils variés (enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, doctorants, formateurs, ingénieurs pédagogiques, conseillers pédagogiques). l PREMIÈRE JOURNÉE DE LA PÉDAGOGIE
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy OTM3ODM=