Rapport d'activités 2020-2021
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2020-2021 53 Les lettres d’information du Pépite Au printemps 2020, l’équipe Pépite a initié la diffusion de lettres d’information afin de garder le contact avec sa communauté pendant le confinement. Au vu des retours positifs des lecteurs, l’initiative s’est pérennisée au cours de cette année universitaire. Une lettremensuelle, diffusée largement auxabonnés, auxparte- nairesde3EF,auxétudiants-entrepreneurset référentsdesétablis- sements partenaires du Pépite, aborde l’actualité du pôle et des acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat-étudiant. Une lettre hebdomadaire, à destination des étudiants-entrepre- neurs, dresseunagendadesatelierset conférencesde lasemaine organisés par le Pépite 3EF ou ses partenaires pour les accom- pagner dans la construction de leur projet. LES ACTIONS EN FAVEUR DE L’ENTREPRENEURIAT Lesconférences, atelierset challengesproposéspar lePépite3EF aux jeunes entrepreneurs du site abordent les thèmes de l’inclu- sionet de ladiversité. Ils traitent également de lacohabitationdes dimensions recherche et professionnalisation, avec une orienta- tion (non exclusive cependant) vers les thématiques de la ville, de la santé, de l’économie sociale et solidaire. En2020-2021, laprolongationde lacrisesanitaireetdesconsignes gouvernementalesontconduit leséquipesduPépite3EFàadapter les actions développées pour les étudiants-entrepreneurs : les événements ont été repensés pour se tenir en distanciel tout en restant attractifs et le recours à de nouvelles plateformes de gestiondecommunautés apermis degarder lecontact aveceux. L’utilisation d’outils de messagerie instantanée ou de visiocon- férence a facilité les multiples interactions au sein des équipes. Statut d’étudiant-entrepreneur : 99 étudiantes et étudiants des établissements membres du Pépite 3EF obtiennent le statut en 2020-2021 À l’occasiondes deuxComités d’Engagement duPépite3EFpour l’attributiondu statut en2020-2021, 99étudiantes et étudiants sur 140 candidats ont obtenu le Statut national d’étudiant-entrepre- neur. Il leur permet notamment de bénéficier d’un accompagne- ment personnalisé pendant leur formation, d’un aménagement de leur scolarité, d’un accès à l’écosystème entrepreneurial… Le tout pour faciliter le développement de leur projet de création d’entreprise en parallèle à leur formation. Le Comité d’Engage- ment,composédereprésentantsdesétablissementspartenairesdu Pépite3EF, attribue le statut d’étudiant-entrepreneur en fonction de la validité du projet, des compétences des porteurs de projet et de la maturité de leur démarche.
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