Université Paris-Est ● Rapport d'activité 2021-2022

30 LES ÉTUDES DOCTORALES RAPPORT D'ACTIVITÉ 2021-2022 3.4. UNE FORMATION TRANSVERSALE REPENSÉE L e Département des études doctorales organise les formations visant à garantir aux doctorantes etdoctorantsunbonniveauen langues, uneculture généraleetdumondedel’entreprise,ainsiqu’uneprépa- ration à l’insertion professionnelle. Au printemps 2022, le pôle « Transformations » du Départementdesétudesdoctoralesaentreprislarefonte du catalogue des formations transversales proposées auxdoctorantes et doctorantsdu site.Cette refonteest consécutiveauxévaluationsdes formationspar lesparti- cipanteset participantsde l’annéeprécédenteet àune enquête menée par les doctorantes et doctorants élus au conseil de la formation doctorale auprès de volon- tairesafind’identifier leursbesoinset attentesen termes de formation transversale. L’édition 2022 du catalogue prévoit de nouvelles catégories de formation. Une nouvelle présentation des modules permet de détailler les compétences acquises, au regard de la démarche « Compétences » développée à la ComUE. Certaines formations sont renforcées, proposant davantage de sessions (rédactionde la thèseet pratiquedes langues) etdenouvellesformations,répondantauxthèmesactuels (innovationpédagogique, metaverse, créationd’entre- prise, droitd’auteur, etc.) lecomplètent. LeDépartement des études doctorales a également lancé un appel à contributionsauprèsde lacommunautéacadémiquedu site pour permettre aux enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheursqui le souhaitent dedispenser des cours aux doctorantes et doctorants et de compta- biliser ces heures de formationdoctoraledans leur état de service. Le nouveau catalogue soumis au conseil de la formation doctorale et approuvé par ses membres sera déployé à partir de la rentrée universitaire 2022. LES FORMATIONS TRANSVERSALES PROPOSÉES AUX DOCTORANTES ET DOCTORANTS EN 2021/2022 68 formations, réparties en 9 thématiques, ont été organisées par le Département des études doctorales 37 % Langues 12 % Méthodologie et outils de la thèse 1 % Sciences et Sociétés 2 % Culture et approfondissement scientifique 28 % Carrière, emploi, connaissance de soi 7 % Communication 7 % Enseignement et Pédagogie 4 % Éthique de la recherche et intégrité scientifique 2 % Entrepreneuriat L’ensemble des formations a totalisé 1 176 inscrip- tions de la part des doctorants et des doctorantes dont497uniques. Ellesreprésentent 10455,5 heures de formation.

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