Université Paris-Est ● Rapport d'activité 2021-2022

48 LA MISSION DE PROJETS RAPPORT D'ACTIVITÉ 2021-2022 PÉPITE 3EF ET SON RÉSEAU ENTREPRENEURIAL Lauréat en décembre 2020 de l'appel à projets « Esprit d’Entre- prendre » du ministère en charge de l’enseignement supérieur pour favoriser l’entrepreneuriat étudiant, Pépite 3EF a bénéficié d’une dotation pour le développement de nouvelles actions en 2021 et 2022. Grâce à cette subvention, les équipes de Pépite 3EF ont pu renouveler leur offre de services, étendre leur champ d’action en touchant davantage d’étudiantes et d’étudiants du territoire et renforcer la gouvernance du pôle. En réponseà lavolontéduministèrede l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) de renforcer le pilotage et la coordi- nation des Pépite, une cellule Pépite-France, administrée par la FNEGE, a été mise en place à l’échelle nationale. Une deuxième cellule, Pépite Île-de-France, a également été développée pour coordonner les actions des 8 Pépite franciliens. Cette nouvelle organisationentreétablissements seconcrétisenotammentpar la tenueet l’animationderéunions régulièresdestinéesàfavoriser le partaged’expérienceet ledéveloppement d‘actions communes. Elle vise également à coordonner les pratiques liées au déploie- ment de la plateforme Pépitizy et de la démarche qualité initiée par le Ministère.  Pépitizy, la plateforme de gestion pour l’accompagnement des jeunes entrepreneuses et entrepreneurs LeMESRamisàdispositiondespôlesd’entrepreneuriatétudiant la plateformePépitizy, anciennementappelée INOOK, qui permet un suivipersonnalisédeleursjeunesentrepreneusesetentrepreneurs et leurproposedes ressourcesprofessionnellesetpédagogiques. L’outil favorise et simplifie également les remontées statistiques sur l’accompagnementdesétudianteset étudiantsentrepreneurs au Ministère. À l'échelle de Paris-Est, l’utilisation renforcée de Pépitity permet une meilleure gestion de l'accompagnement des étudiantes et étudiants entrepreneurs par leurs référentes et référents des établissementsde3EF,ladiffusiond'informationscibléeauxjeunes entrepreneuses et entrepreneurs, l’organisation d’événements locaux, lagestionet lesuivi desévénementset concoursnationaux et la tenueà jourd’unagenda. L’autoévaluation« Compétences » sur ladémarche entrepreneuriale à réaliser en début et en fin de parcours entrepreneurial par les jeunes porteuses et porteurs de projet qui constitue labase de la certification des inscrits auD2E est également disponible sur la plateforme. En révisant leurs process qui intègrent davantage l’utilisation de laplateformePépitizy, leséquipesdePépite3EFet desesétablis- sements entrent en conformité avec les attentes du Ministère.  La démarche qualité Pépite L'améliorationdudispositif Pépitepasseégalementpar lamiseen placepar leMESRd'unedémarchequalitéqui permet aux Pépite d’obtenir un label.Cederniergarantit un traitement équitabledes candidaturesauSNEE, unsoutienàchaqueétudianteet étudiant entrepreneur, une gestion rigoureuse des services proposés par lesPépitepouruneaméliorationcontinueet lerespectdes intérêts des différents acteurs.

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