En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.     Fermer

Accès Espace Numérique de Travail

Procédure après la soutenance


Remise du procès-verbal de soutenance complété et du rapport de soutenance


A l'issue de la soutenance, le jury complète le procès-verbal et le rapport de soutenance de doctorat. Le président signe le procès-verbal de soutenance et le rapport de soutenance, comme l'ensemble des membres du jury présents à la soutenance.

Si l’un des membres a participé à la soutenance par visioconférence, le président du Jury signe le procès-verbal et le rapport de soutenance au nom du membre non présent physiquement.

Si le jury demande au candidat d'effectuer des corrections majeures sur sa thèse, le président du jury complète et signe la lettre de désignation du membre du jury chargé de contrôler les modifications, la remet à ce membre du jury accompagnée de l'attestation de vérification des corrections.

Délai : au plus tard, de deux semaines après la soutenance

Le procès verbal de soutenance devra être retourné, complété, daté et signé, à l'Ecole Doctorale.

Délai : au plus tard, un mois après la soutenance

Le rapport de soutenance devra être retourné, complété, daté et signé, à l'Ecole Doctorale.


Deuxième dépôt électronique


Dans un délai de 3 mois maximum après la soutenance, (1 mois pour des corrections mineures laissées sous la responsabilité de l’auteur.e (le docteur.e) ou 3 mois pour des corrections majeures, demandées par le jury, effectuées par l’auteur.e et vérifiées par le président du jury).

Même si le jury n’a pas demandé de corrections et même si l’auteur.e n’a pas de corrections à apporter, ce second dépôt est, de toute façon, nécessaire.

Si le jury a demandé des corrections majeures de la thèse, le doctorant.e effectue les modifications et soumet la nouvelle version de sa thèse au président du jury chargé de les contrôler et en informe l'Ecole Doctorale.

Le doctorant dépose dans son espace personnel ADUM la version définitive de sa thèse au format PDF.

Si la version de diffusion est différente de la version d’archivage, le doctorant.e dépose également dans son espace personnel ADUM la version de diffusion électronique de sa thèse au format PDF.

Le doctorant télécharge dans son espace personnel ADUM le formulaire des « conditions générales et spécifiques de diffusion de sa thèse », le remplit, le signe et le transmet à l'Ecole Doctorale.


Attestation de réussite


L'Ecole Doctorale délivre une attestation de réussite au diplôme de doctorat, à condition que le doctorant fournisse :

  • le procès-verbal de soutenance signé par l'ensemble des membres du jury.


Site d'Université Paris-Est