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Soutenance de thèse, modalités

Composition du jury, suivant l'Arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale :

  • les rapporteurs doivent être extérieurs à l'Éd et à l'établissement du candidat. 
  • le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8.
  • la composition du jury doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.
  • la moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou assimilés.
  • la moitié du jury au moins doit être composée d'extérieurs à Université Paris-Est.
  • Si cotutelle, le jury est désigné dans les conditions fixées par la convention qui les lie.

A noter : les membres du comité de suivi de thèse peuvent être invités dans le jury mais ne peuvent pas être rapporteurs.

Sur AdumEspace Personnel puis Procédures, cliquer Je soutiens ma thèse dans les 3 mois

1) Préparation du dossier de soutenance via Adum . Si besoin : Guide de rédaction d'une thèse.

  • Actualiser les modules formations, publications ... (vous n'y aurez plus accès en mode docteur).
  • Saisir les informations prévisionnelles (date, titre, résumé, mots clés, jury ...).
  • Installer le PDF provisoire de la thèse, (cliquer sur enregistrer permet de modifier si besoin).
  • Depuis votre espace personnel Adum, imprimer la composition de jury + signature du dir. de thèse.

2) Dépôt du dossier à l'ÉD au moins à J-67 jours (sans compter le mois d'août) fournir la proposition de jury signée par le directeur de thèse à Sylvie Cach. L'ÉD prend en charge les modalités administratives : 

  • L'ÉD consulte par email les membres de la commission des thèses (délai 7 jours).
  • L'ÉD nomme les rapporteurs par email (délai 30 jours), le candidat peut expédier le manuscrit.

3) Étape J-30 jours, l'ÉD reçoit l'avis (favorable) des rapporteurs et peut alors :

  • Valider l'autorisation de soutenance auprès du dir. de l'ÉD, du dir. du DED et du Président UPE.
  • L'Éd convoque par email les membres du jury, et publie l'annonce sur la toile et par courriel.

Le doctorant ou le directeur de thèse réserve la salle de soutenance via son laboratoire et saisit les informations définitives sur ADUM (salle, date, heure, etc). Les frais de déplacement des membres extérieurs du jury doivent être pris en charge par le laboratoire.


Attention, tant que vous n'avez pas effectué l'intégralité de la procédure du retrait du diplôme qui suit, UPE ne peut pas vous délivrer d'attestation de diplôme, document nécessaire pour la qualification par le CNU.

Retrait du diplôme : lien

Après la soutenance, le directeur de thèse doit fournir rapidement à l'ÉD les documents originaux signés : rapport de soutenance, émargement du jury, avis de reproduction de la thèse. A réception des documents de soutenance, le docteur peut demander à l'ÉD une attestation de thèse soutenue.

Le candidat dispose d'un délai de 3 mois après la soutenance pour :

  • installer sur ADUM la version pdf définitive de sa thèse.
  • télécharger sur ADUM le contrat de diffusion électronique à signer et à transmettre à l'ÉD.
  • actualiser sa nouvelle situation professionnelle sur ADUM et les publications.

A noter : conformément à la charte du doctorat, le docteur est engagé pendant une période de quatre années après l'obtention du doctorat à communiquer sa situation professionnelle.

Alors la demande de diplôme sera traitée et le docteur sera contacté par l'ÉD pour le retrait du diplôme.

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