Quatre modules sont organisés par l'école doctorale des "Sciences de la Vie et de la Santé" et proposés aux doctorants.
Certaines formations, ne figurant pas sur le catalogue en ligne peuvent être validées après accord du directeur de l'école doctorale sur présentation d'une attestation de participation.
Les Ateliers de l'école doctorale
Ce module est destiné aux étudiants en première année de thèse et est obligatoire. Il est organisé par Christiane Fages coordinatrice technique de l'IMRB.
Ces ateliers ont pour objet d'initier les doctorants en 1ère année aux principales techniques d'expérimentation animale, de biologie cellulaire, d'imagerie et de génomique. La formation se déroule en deux sessions :
i) une session théorique (2 jours)
ii) des sessions pratiques (demi-journées de démonstration autour de certains équipements).
Valorisation économique de la recherche
Ce module est organisé par Didier Geiger et Yannick Laperche. Il est destiné en priorité aux doctorants en 2ème année de thèse et se déroule sur six jours.
Il a pour objet de présenter aux doctorants différents aspects de la valorisation économique des résultats de la recherche, ses mécanismes juridiques et économiques ainsi que la conduite de projets et le fonctionnement de l'entreprise. Les principaux points abordés par des intervenants extérieurs au milieu académique sont :
- Recherche publique et coopération industrielle.
- Protection de l'innovation scientifique. Principes et pratique des outils de la propriété intellectuelle.
- Veille technologique et concurrentielle. Principaux aspects de la veille en entreprise, à partir d'exemples concrets tirés du monde de l'industrie.
- Interface entre PMI-PME et recherche.
- L'innovation scientifique et technique dans l'entreprise.
- La technologie, une composante nouvelle de la stratégie.
- Conduite d'un projet technologique.
- Création et développement d'entreprises. Innovation produits et services. Gestion d'un incubateur de "start up".
Sensibilisation à l'entreprise et insertion professionnelle
Ce module est organisé pour les étudiants des écoles doctorales Sciences de l'Ingénieur-Matériaux-Modélisation et Sciences de la Vie et de la Santé. Il se déroule en trois phases au cours des trois ans de la thèse.
Phase I : étudiants en 1ère année : " Faire le bilan de ses activités et évaluer ses compétences "
Objectif : faire un premier bilan de ses activités et de ses compétences afin de mieux réfléchir sur un positionnement professionnel à long terme.
Durée : Un jour + une 1/2 journée par groupe de 12
Cette formation est confiée à un cabinet de recrutement
Phase II : étudiants en 2ème année : "Quelles fonctions ? Quels métiers? Quelles entreprises?
Objectif : Se familiariser avec l'entreprise, ses structures, son langage et ses logiques.
Durée : 2 jours
La phase II est organisée par I'antenne locale ABG Intelliagence, le SCUIO et la mission stages et emplois de l'UPEC.
Phase III : étudiants en 3ème année ou fin de thèse : "Faire le bilan de ses activités, travailler son curriculum vitae et rédiger la lettre de motivation"
Objectif : faire le bilan de ses activités, évaluer ses compétences et cerner ses motivations profondes en accord avec sa personnalité afin de réfléchir de manière approfondie sur un positionnement professionnel.
Durée : 3 jours
La phase III est confiée à un cabinet de recrutement
Anglais
Cet enseignement est proposé par l'UPEC. Il s'agit d'un module de 30 heures par groupe de 12, basé essentiellement sur la conversation et animé par un professeur d'anglais de l'université et une scientifique américaine. Les doctorants de l'ED SVS peuvent s'y inscrire dans la mesure des places disponibles, par mail auprès de la responsable administrative. La formation a lieu dans la salle de l'école doctorale SIMME à l'UFR des Sciences. Les inscriptions sont closes pour cette année.