Inscription en 1ère année de thèse

L’étudiant remplit un dossier de candidature qui doit comprendre :

• un dossier d'inscription complet disponible sur ADUM après création du compte
  • un résumé du projet de recherche et des informations sur le financement de la thèse et le projet professionnel du candidat. Ce dossier est adressé par mail et par courrier (pour avoir les signatures) à l’école doctorale. Ce dossier est examiné par la direction de l’ED avec une attention particulière portée à :
    • l’encadrement : le directeur de thèse doit avoir une HDR ou une autorisation à diriger une thèse, il ne doit pas encadrer plus de trois thèses en même temps, il doit appartenir à une équipe de recherche reconnue après une évaluation nationale ou à une équipe en émergence, sur proposition du chef d’établissement.
    • le financement pendant la thèse : tout doctorant doit bénéficier d’un financement
      pendant sa thèse (au titre de la thèse ou à un autre titre).
    • au CV de l’étudiant. Pour prendre sa décision, l’ED pourra contacter les référents indiqués sur la première page du dossier d’inscription.

L'étudiant doit donc se connecter sur ADUM pour son inscription administrative. Il doit prendre connaissance de la charte des thèses.

>>> Connexion ADUM

1. Saisir vos nom, prénom et créer votre mot de passe
  2. Vous accédez à plusieurs écrans, vous devez renseigner :
  • Etat civil, coordonnées, entrée en thèse, diplôme d'accès au doctorat ;
  • Attention dans la partie "Inscription en thèse", sélectionner l'année de thèse, l'académie de "Créteil", l'établissement "Paris-Est", "école doctorale SVS".

Il y a 3 spécialités

* Mention Biologie Cellulaire et moléculaire (spécialités : bio-informatique et génomique, biologie du développement , immunologie, génétique, bio-ingénierie, pharmacologie et biothérapie)

* Mention Neuroscience

* Mention Pathologie et recherche clinique (spécialités : oncologie, maladies infectieuses, pathologies vasculaires et nutrition, physiopathologie, recherche clinique)

ATTENTION : Votre thèse apparaitra sur these.fr, si votre résumé de thèse comporte des informations confidentielles merci de bien suivre les directives suivantes :

- Ne pas mettre de données confidentielles dans le résumé

OU

- Cocher "thèse confidentielle" si vous ne désirez pas que votre résumé apparaisse sur internet

Cette décision doit se prendre en accord avec votre directeur de thèse.

Le dossier doit être signé par le directeur de thèse, le directeur de laboratoire et/ ou par le directeur de l'IMRB si vous faites partie d'une équipe de l'IMRB.

Le dossier doit être retourné à la responsable administrative avec :

• La charte des thèses signée
  • La fiche d'enregistrement ADUM signée
  • Une copie de vos résultats de Master (notes ou diplôme)
  • Une copie de la carte d'identité
  • Une copie de la preuve du financement (fiche de paie, contrat de travail, etc.)

Les dossiers incomplets ne seront pas traités.

La date limite du dépôt des dossiers est le 20 novembre 2018

La date limite du paiement des frais d'inscriptions est fixée au 24 novembre 2018. Des dérogations pourront être accordées sur justificatifs (CIFRE, Cotutelle...).

Pour toutes précisions complémentaires, contactez Brigitte David

Document(s) à télécharger