Procédure de soutenance de thèse

La procédure administrative avant la soutenance

1/ L'organisation de la soutenance

L'étudiant doit :

- contacter par mail l'ecole doctorale  ed-svs@univ-paris-est.fr (8 semaines avant la soutenance) afin de lui communiquer :

la date de la soutenance

l'heure de la soutenance

le lieu de la soutenance pour réserver la salle contacter planification.medecine@u-pec.fr

- si le doctorant a un article publié ou en soumission en premier auteur

Le doctorant doit se connecter sur ADUM pour enregistrer son jury et remplir sa fiche de soutenance :

1. renseigner, dans la base ADUM, tous les champs relatifs à la composition de son jury de thèse.
  2. remettre au secrétariat 8 semaines avant la date présumée de la soutenance :
  3. envoyer directement, les exemplaires de votre mémoire de thèse à l'ensemble des membres du son jury de soutenance: le formulaire de composition de jury de thèse signé par le directeur de thèse et le formulaire d'autorisation de diffusion électronique de la thèse téléchargé via la base ADUM.

2/ L'archivage documentaire

L'archivage documentaire consiste à insérer le mémoire de thèse au format .pdf, et à enregistrer les informations relatives aux conditions de diffusion de la thèse....dans la base ADUM afin que le service documentaire d'Université Paris-Est (site de Marne-la-Vallée et site de Créteil) puisse disposer des éléments en vue de l'archivage des thèses.

Cette étape est obligatoire et doit s'effectuer au moment de la remise des formulaires de soutenance à l'école doctorale.

En conséquence,

• il est impératif d'insérer le mémoire de thèse provisoire sous format .pdf, dans la base ADUM (il n'y a plus d’exemplaire papier à remettre à l'école doctorale).
  • il est important que les champs suivants soient renseignés :

- le titre exact de la thèse -version en Français et version en Anglais-
- le résumé de la thèse (maximum 4000 caractères) -version en Français et version en Anglais

3/ L'annonce de la soutenance de thèse

Les annonces des soutenances de thèse de l'école doctorale sont transférées, automatiquement, de la base ADUM vers les sites d'Université Paris-Est et de l'école doctorale. Il est donc important que les informations pré-enregistrées par les doctorants soient complètes et précises.

La procédure administrative après la soutenance

Une attestation provisoire de diplôme et le rapport de soutenance signés par le président d'Université Paris-Est seront remis au docteur par la responsable administrative de l'école doctorale lorsque :

le rapport de soutenance, signé par tous les membres du jury de thèse certifiant le grade de "docteur", lui aura été adressé par le président du jury ou le directeur de thèse ;

les phases 1/ et 2/ de la procédure administrative avant la soutenance sont réalisées dans leur intégralité.

le docteur dispose d'un délai de 3 mois pour effectuer les modifications demandées par les membres du jury de thèse et enregistrer la version définitive de son mémoire de thèse dans la base ADUM (sous format .pdf).