En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.     Fermer

Accès Espace Numérique de Travail

COMITE DE THESE NOUVELLE FORMULE RENTREE 2015

"comité de suivi de thèse à mi-parcours"

 

Nouvelles directives concernant le suivi des thèses au sein de l’ED SVS 402

 

Nouveaux entrants:

une journée d’audition des projets de tous les entrants sera organisée. A cette occasion un document écrit court sera demandé aux étudiants (cf document 1 projet de thèse) et ils devront faire une présentation courte de leur projet devant la totalité des étudiants nouvellement inscrits. Ainsi, tous les projets seront identifiés, auditionnés et les étudiants prendront connaissance dès le début de leur thèse de ce qui est fait au sein de notre école. Cette journée obligatoire se tiendra au mois de janvier.

Suivi des thèses:

Deux comités de suivi de thèse devront être tenus : ces comités sont constitués du directeur de thèse, de 2 rapporteurs (dont 1 HDR au moins est extérieur à l’UPE et non impliqué dans les travaux du doctorant).

Fin de première année (octobre dernier délai)*

- Le document 2 écrit par le doctorant sur maximum 2 pages présentant: objectifs, méthodologie, résultats, calendrier prévisionnel, activités/réalisations annexes (publications, prix, enseignement, participation à des conférences, formations, etc). Ce document est à envoyer au comité avant l’audition du candidat par le comité. Il est suivi d’une présentation orale du doctorant de 20 min suivie de 20 min de questions/discussion avec le comité. En fin de séance, une discussion doit avoir lieu en l’absence du directeur de thèse.

- Les 2 rapporteurs doivent écrire conjointement un compte rendu  (document 3 ; 1-2 pages) renseignant sur la qualité de la présentation, l’adéquation de la méthodologie et du plan de recherche avec la question posée, l’état des connaissances et capacité à répondre aux questions, les points forts / points faibles, les activités annexes et la dissémination, les recommandations du comité.

Fin de deuxième année ( octobre dernier délai)* :

Même format plus discussion avec l’étudiant sur les plans pour l’après thèse.

* Les inscriptions en seconde et troisième année de thèse seront conditionnées à la remise des CR.

 

Au plus tard avant la fin de la 2ème année d'inscription en thèse, le directeur de thèse doit réunir un "comité de suivi de thèse à mi-parcours" chargé de donner un avis scientifique sur le déroulement de la thèse et sur les chances de terminer dans les délais dans de bonnes conditions.

 les 2 comités de thèse doivent être composés à minima :

  • du directeur de thèse, du doctorant
  • de 2 membres invités en qualité de rapporteurs, l'un des deux (ou les deux) étant extérieur(s) à Université Paris-Est, titulaire(s) de l'HDR et non impliqué(s) directement dans les travaux du doctorant.

Lors de ce comité, le doctorant fera en une vingtaine de minutes une présentation orale de ses travaux de recherche avec support visuel, suivie d'une discussion avec les membres du comité (une vingtaine de minutes à titre indicatif).

Les membres invités recevront ensuite le doctorant en l'ABSENCE du directeur de thèse afin d'échanger librement sur les conditions dans lesquelles se déroule la thèse, selon le point de vue du doctorant.

La désignation des membres invités doit se faire au plus tard au début de la 2ème année de thèse, sur proposition du directeur de thèse et après validation par le directeur de l'école doctorale. Le(s) membre(s) du comité pourra(ont) être désigné(s) comme rapporteur(s) des travaux lors de la soutenance finale de la thèse. Le(s) membre(s) du comité de thèse devra(ont) rendre un rapport à l'issue de la réunion du comité de suivi de thèse (une page maximum) donnant son (leur) avis sur le déroulement de la thèse. Ce rapport sera transmis à la direction de l'école doctorale.

 

Document(s) à télécharger

Actualités

Site d'Université Paris-Est