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Organisation de votre soutenance

PROCEDURE DE SOUTENANCE

 

 

 

Un délai de préparation de 6 à 8 semaines est à prévoir avant de déterminer la date de la soutenance et de l'enregistrer dans la base ADUM : Soutenance ADUM


Il est indispensable de bien vérifier le titre de la thèse et la spécialité

CAR CES ÉLÉMENTS NE POURRONT EN AUCUN CAS ETRE MODIFIÉS APRÉS LA SOUTENANCE


 

La procédure de la soutenance sera déclenchée dès l'enregistrement d'une date de soutenance effectuée.

 

À partir de votre interface, vous pourrez imprimer la proposition de jury à mettre à la signature de votre directeur de thèse.

L'originale de la composition de jury avec la signature originale de votre directeur de thèse est à envoyer par courrier ou à déposer directement au bureau de votre responsable administrative pour validation.

Il est rappelé que la soutenance est régie par l’arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale.

Attention ! Si vous souhaitez passer votre soutenance en septembre, le mois d’aout ne compte pas dans les 8 semaines (Congés annuels).

 

8 semaines avant la soutenance :

-       Entrez votre date de soutenance sur Adum

-       Constituez votre jury sur Adum, l’imprimer (retourner dans espace personnel), le faire signer par votre directeur de thèse et me faire parvenir l’original de la composition pour validation :

 

Mettre « Equivalent » dans la colonne HDR pour un professeur étranger.  

Mettre des adresses postales et mails très précises.

 

·     Votre jury doit être composé de 4 à 8 membres maximum

·     50 % professeurs (ou directeur de recherche CNRS, IFSTTAR, CEMAGREF…)

·   50 % extérieurs à Paris-Est (Paris-Est = MLV, Créteil, ENPC, IFSTTAR, ESIEE…)

·     Représentation équilibrée des femmes et des hommes

·  2 rapporteurs extérieurs à l’établissement d’inscription de l’étudiant (obligatoirement    HDR)

·    1 directeur de thèse (+ éventuellement 1 Co-Directeur) : qui ne peut être ni rapporteur, ni président – Obligatoirement HDR

·     Examinateurs : aucun statut particulier

·     Le Président : doit être professeur ou assimilé + HDR

·    Les invités : ne comptent pas dans la validité du jury. N’apparaitront pas sur le diplôme.

 

-    Mettrez vos résumés de mémoire en français et en anglais dans Adum ainsi que vos mots clés.

6 semaines avant la soutenance :

 

-  Enregistrez votre mémoire provisoire dans Adum et l’envoyer à vos rapporteurs.

-  J’envoie aux 2 rapporteurs un courrier leur demandant de me faire parvenir leur avis au plus tard 2 semaines avant la date de soutenance (Ils doivent impérativement avoir votre mémoire en mains pendant 4 semaines minimum)

 


4 semaines avant la soutenance :

 -       Enregistrez dans Adum le lieu, la salle et l’heure de votre soutenance.   


2 semaines avant la soutenance :  

 

-     Les rapporteurs me font parvenir leurs avis.

-    Si ils sont favorables, j’envoie les courriers destinés à l’ensemble des membres du jury avec en copie votre composition de jury, les avis des rapporteurs, la date, l’heure et le lieu de la soutenance et un PV de soutenance.

-    Dans la foulée, je vous informe par mail que vous êtes autorisé(e) à soutenir en vous joignant les avis des rapporteurs et en mettant votre Directeur de thèse en copie.

 

             SOUTENANCE

 

L’après soutenance :  

 

Le directeur de thèse devra transmettre le rapport de soutenance signé par tous les membres du jury à l'ED (3 pages dans ce document : Liste d'émargement, résumé de soutenance + autorisation de reproduction)

 

L'étudiant devra me faire parvenir l’autorisation de diffusion électronique de la thèse (qui ne s’appliquera qu’à la version définitive du mémoire) et aura 3 mois après la soutenance pour enregistrer son mémoire définitif dans Adum.

 

 

 

 

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