B. Conseil de l'ED 529

Composition.

L’ED « Cultures et Sociétés » a un conseil dont la composition est conforme aux dispositions légales (JO du 24 août 2006, Arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale), comme le montre le tableau ci-dessous (liste des membres du conseil de l(ED 529),  qui a bien sûr évolué durant la période selon les nominations des directeurs et directrices des unités de recherche, les élections des étudiants représentants. Les directeurs d’EA y figurent ès-qualités, sont invités permanents le directeur du DICEN et Ph. Maarek.

Collège 1 : 10 représentants des enseignants-chercheurs et de l’administration, 4 doctorants, 3 enseignants-chercheurs étrangers, 3 représentants du monde « industriel ou socio-économique »

télécharger la liste des membres du conseil de l'ED 529

Ce conseil se réunit au minimum 3 fois par an, 4 avec la réunion préparatoire aux journées d’audition pour les contrats doctoraux, comme le montrent les comptes rendus datés et affichés sur le site de l’ED.

Le conseil est chargé de délibérer et de voter sur toutes les questions relatives à la vie de l’ED. Il assure également la sélection des candidats et vote sur la nomination du directeur  et du directeur-adjoint de l’ED.

Hormis les étudiants et les personnalités extérieures non enseignants-chercheurs, il coïncide avec le jury d’attribution des allocations doctorales.

Chaque conseil, dont la périodicité et le contenu reviennent au cours de l’année universitaire avec un certain nombre d’attendus, est précédé d’une demande des dates possibles, d’un ordre du jour incluant des questions diverses. Il est suivi d’un compte-rendu rédigé par les étudiants élus, l’assistante de gestion administrative et relu par la direction de l’ED avant d’être affiché sur le site de l’ED.

La participation de tous les acteurs de l’ED, via leurs représentants, est ainsi assurée sur des questions de fond (veille sur les décisions importantes au niveau doctoral, niveau national, COMUE, UPEC et UPEM, point financier à chaque conseil) et questions récurrentes.

Sont traités des questions de fond autour de la formation des doctorants :

• les projets de séminaire des collègues et les projets de formation lancés par les doctorants eux-mêmes (séminaires entre autres),
  •  les retours de décisions prises par le Département des Études Doctorales (DED) et le Conseil de la Formation doctorale (CFD) dont la directrice de l’ED est membre élu.
  • les retours d’enquêtes sur les doctorants (formation, insertion professionnelle, etc.)

D’importantes décisions sont été ainsi discutées et pour beaucoup actées :

• le nombre de thèses par directeur de recherche, la possibilité par demande au DED d’encadrer une thèse définie pour un MCF devant soutenir son HDR dans l’année, le décompte du taux de co-encadrement pour  un MCF non HDR (détaillé plus loin)
  • les taux de participation financière des EA et de l’ED sur les missions  et les initiatives recherche des doctorants (détaillé plus loin)
  • les règles pour éviter les conflits d’intérêt quand un directeur d’EA ou un directeur d’ED présente un candidat lors de la journée d’audition des candidats aux contrats doctoraux
  • l’application de l’arrêté du 25 mai 2016 sur le doctorat (comité de suivi de thèse, rôle et place du directeur de recherche durant la soutenance, portfolio, charte, convention individuelle de formation en cours de discussion, etc.)