Présentation et gouvernance ED 529

L’ED CS 529 couvre l’ensemble des disciplines suivantes : Arts, Communication, Géographie, Histoire, Langues et civilisations étrangères, Langues et civilisations anciennes, Langue et littérature française, Philosophie, Sociologie, Sciences de l’éducation, STAPS.

Les sections CNU concernées sont les n° : 7 (sciences du langage), 8 (langues anciennes), 9 (littérature française), 10 (littérature générale et comparée), 11 (anglais), 12 (allemand), 14 (langues romanes), 17 (philosophie), 18 (arts), 19 (sociologie), 21 et 22 (histoire), 23 (géographie), 70 (sciences de l’éducation), 71 (Sciences de l'information et de la communication), 72 (épistémologie/histoire des sciences), 74 (Sciences de l'information et de la communication STAPS).

C’est une École Doctorale de LLSHS, comme l’indiquent son intitulé « Cultures et Sociétés », sa fiche d’identification), en accord avec l’ensemble des unités de recherche de rattachement (cf. descriptif des EA plus haut), riche de croisements disciplinaires présentés aux doctorants lors des réunions de rentrée, de journées des doctorants et matérialisés par le contenu des séminaires propres à l’ED (voir partie sur les formations proposées)

L’ED CS, par l’UPEC et l’UPEM, « établissements membres »  de la COMUE, à laquelle sont rattachés des établissements associés (voir rapport DED et UPE) fait partie des 6  Écoles Doctorales de l’Université Paris EST (UPE) : les ED MSTIC (Mathématiques, Sciences et Technologie de l'Information et de la Communication), OMI (Organisations, Marchés, Institutions), SIE (Sciences, Ingénierie et Environnement), SVS (Sciences de la Vie et de la Santé) , VTT (Ville, Transports et Territoires ), portées par UPE. Avec un total de 215 doctorants à la date du 09 avril 2018, l’ED CS encadre 16,13% des doctorants d’UPE.

Elle partage une logistique commune avec l’ensemble des ED des deux sites et particulièrement avec les ED « cristoliennes » domiciliées à la Pyramide.

Grâce au Département des Étude Doctorales (DED), ou Collègue doctoral dans les autres COMUE, un grand nombre de missions sont mutualisées (gestion des HDR, délivrance des diplômes, suivi administratif des contrats doctoraux, formations transversales, tests et formations en langues vivantes, Doctoriales et actions de professionnalisation).

L’ED communique étroitement avec les différentes EA (au niveau des directeurs d’EA et des directeurs de recherche) à tous les moments du travail du doctorant (inscription, offre de formations avec des séminaires conçus par les EC des EA discutés lors des conseils de l’ED avec retour d’évaluation, suivi des doctorants et des docteurs).

L’ED communique aux doctorants toutes les informations les concernant au niveau ED, COMUE, national et international par le site et la liste de diffusion, et répond aux différents courriers personnels de manière rapide et personnelle, par le biais de l’assistante de gestion administrative ou de la direction.

A. Une direction UPEC -UPEM
B. Un conseil de l’ED