Conformément à l’article 16 de l’arrêté du 25 mai 2016 Le doctorant est placé sous le contrôle et la responsabilité d'un directeur de thèse. La direction scientifique du projet doctoral peut être éventuellement assurée conjointement avec un codirecteur. Lorsque la codirection est assurée par une personne du monde socio-économique qui n'appartient pas au monde universitaire, le nombre de codirecteurs peut être porté à deux.
Les fonctions de directeur ou de co-encadrant de thèse peuvent être exercées :
- par des professeurs et assimilés ou par des enseignants de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère de l’éducation nationale ; par les personnels des établissements d’enseignement supérieur, des organismes publics de recherche et des fondations de recherche, habilités à diriger des recherches
- par d’autres personnalités, titulaires d’un doctorat, choisies en raison de leur compétence scientifique par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale et après avis du conseil scientifique de l’établissement.
Une procédure de co-encadrement est mise en place lorsque le doctorant a deux directeurs de thèse français. Elle s'initie de préférence en première année de thèse.
La codirection a pour objectif principal de permettre une double expertise scientifique de la thèse, notamment pour associer deux champs de recherche distincts. Le doctorant est placé sous le contrôle et la responsabilité d’un directeur de thèse. La direction scientifique du projet doctoral peut être éventuellement assurée conjointement avec un codirecteur, issu d'un autre établissement français.
La durée habituelle d’une thèse en codirection est de trois ans. Toute réinscription supplémentaire devra être demandée de façon motivée par l’étudiant et sera soumise à l’accord du comité de suivi de thèse de l’école doctorale. Elle fera l’objet d’un avenant à la présente convention.
Document à télécharger