Ce séminaire est consacré aux transferts culturels d'un groupe social à un autre, à la pollinisation des savoirs, et au processus d'hybridation et de mutation dans les identités et les cultures humaines, prises en elles-mêmes et entre elles, ainsi qu'à l'étude des espaces francophone et américain en tant qu'ils portent ces mutations. Les littératures et les théories y sont des objets transversaux aux zones geographico-culturelles qui permettent de redéployer les enjeux méthodologiques, scientifiques et politiques des disciplines relevant des lettres et des sciences humaines et sociales, sous l'angle privilégié de la transculturalité. Dans son panorama, le séminaire interroge ce que le transfert culturel peut révéler des faux-semblants de l'identité et de la vérité du sujet, d'une subjectivité que la modernité a conçue comme une intériorité, un espace circonscrit qui ne saurait se laisser déborder, un soi différencié de l'autre. Par le thème du décentrement culturel et sur le plan didactique, ce séminaire réfléchit aussi un enjeu personnalisé de la recherche doctorale : l'acquisition d'un savoir qui n'épuise pas l'insu et la confrontation à un sujet qui, parce qu'il est objet d'études, ne peut être soi.
Organisation et modalités :
Ce séminaire annuel comprend 10 séances de 2h hebdomadaires chacune (les lundis de 16h15 à 18h15) et est subdivisé en deux parties : la partie « Littératures et études culturelles américaines » (Jean-Paul Rocchi) et la partie « Transferts culturels et mondes francophones (Afrique, Antilles, Maghreb) » (Papa S. Diop).
Calendrier et programme :
09 décembre 2013
1ère séance de la partie « Littératures et études culturelles américaines » (Jean-Paul Rocchi). Emprunts/empreintes : la réception en question à travers l'exemple de la French Theory.
16 décembre 2013
Race et sexualité : une analogie euro-américaine.
13 janvier 2014
Le transfert intra-culturel : la littérature américaine entre conscience nationale et cultures minoritaires.
20 janvier 2014
Penser la postcolonialité : un espace politico-poétique transatlantique ?
27 janvier 2014
Regards croisés franco-américains : pollinisation épistémique et résistance culturelle.
10 février 2014
1ère séance de la partie « Transferts culturels et mondes francophones (Afrique, Antilles, Maghreb) » (Papa S. Diop).
Jean-Marc Moura (Institut Universitaire de France) : Les relations littéraires transatlantiques.
10 mars 2014
Ursula Moser (Universität Innsbruk, Autriche) : Passage et ancrages en France. Les écrivains migrants.
24 mars 2014
Susanne Gehrmann (Humboldt Universität, Berlin) : Afropolitanisme, Afroprovincialisme. Questionnements sur les transferts culturels des nouvelles Diasporas africaines aux États-Unis et en Allemagne.
07 Avril 2014
Catherine Mazauric (Université de Toulouse) : Mobilités d’Afrique en Europe. Récits et figures de l’aventure.
02 juin 2014
Hans-Jürgen Lüsebrink (Université de Saarbrücken, Allemagne) : Les transferts de savoirs sur l’Afrique. Acteurs, Institutions, Médias, en France et en Allemagne, de l’époque coloniale au post-colonialisme.
Lieu :
Université Paris-Est Immeuble La PyramideSalle 5.21 (5ème étage)80 avenue du Général de Gaulle94010 Créteil Cedex
>>> S'inscrire à la formation