« Enquêtes »
Séminaire doctoral commun
aux équipes ACP (EA 3350), CRHEC (EA 4392) et LIRTES (EA 7313)
Le séminaire doctoral « Enquêtes », proposé par les Equipes d’accueil ACP, CHREC et LIRTES, se tiendra les vendredis (matin) 2 février, 23 mars et 4 mai 2018.
Pour l’année universitaire 2017-2018, les trois thématiques suivantes sont proposées :
- vendredi 2 février 2018 : « Contextualisations » (site, UPEM)
- vendredi 23 mars 2018 : « Enquêter en Sciences Humaines à l’époque de la globalisation » (site, (UPEC - La Pyramide) (Intervention reportée a une date ultérieure)
- vendredi 4 mai 2017 : « Usages sociaux de l’enquête » (site, UPEC - La Pyramide)
Contextualisations
- Les SHS ont la particularité de questionner les faits humains dont l’inépuisable originalité découle en grande partie du contexte de leur production. Aussi nulle recherche ne débute sans restituer le cadre indispensable à la compréhension du phénomène étudié. Ce séminaire s’attache à comprendre le sens de la contextualisation et ses méthodes en SHS. Quelle est sa place dans la recherche ? Préalable, outil pour une lecture critique des sources ou résultat à part entière ? Quelles méthodes mobilise le chercheur ? Quels obstacles opposent-elles ? Comment les dépasser ? La contextualisation réduit-elle la recherche à un ensemble de monographies ou est-il possible de s’en affranchir pour monter en généralité ?
Enquêter en Sciences Humaines à l’époque de la globalisation
- La question des relations entre les sciences humaines et la globalisation a beaucoup été débattue en France au début des années 2010. La dimension globale de la pratique des sciences humaines peut relever de l’objet de l’enquête (terrain de recherche en dehors du champ national, objets comparés d’étude), des méthodes mises en œuvre (sources ou bibliographie dans des langues étrangères, traditions épistémologiques nationales variées), des enjeux de la recherche, des concepts utilisés. Même pour qui ne cherche pas spécifiquement à travailler sur un objet global, la fin de l’hégémonie intellectuelle de l’Occident, la fragmentation des grands blocs politiques issus des guerres mondiales du XXe siècle, la diffusion très large de techniques de communication immédiate et la mise à disposition de vastes corpus internationaux sont autant de facteurs qui font que la recherche en sciences humaines transgresse inévitablement les frontières nationales. Le séminaire invite à présenter des enquêtes dans lesquelles l’internationalisation et/ou la globalisation se sont avérées des enjeux importants, soit en termes de projet, soit en termes de méthode.
Usages sociaux de l’enquête
- Les usages sociaux de l’enquête (et de ses résultats) invitent à interroger les relations partenariales qui lient les chercheurs à leurs prescripteurs éventuels. Mais il est également intéressant de rendre compte des conditions d’appropriation des résultats produits par les prescripteurs et, au-delà, par celles et ceux qui peuvent y avoir intérêt ou se sentir concerné.e.s En amont, sur quelles bases les terrains d’enquête ont-ils été ouverts ? Quelles ont été les négociations initiales ? Et, en aval, quels usages (ou tentatives d’usages) sociaux ont-ils été faits des résultats de la recherche ? Comment analyser des formes d’appropriation sociale de travaux académiques ?
L’ensemble des doctorant.e.s de l’Ecole doctorale « Cultures et Sociétés » et, plus généralement, l’ensemble des membres des unités de recherche auxquelles ils/elles appartiennent sont invité.e.s à présenter une proposition de communication à l’une ou l’autre des trois journées.
Un titre d’intervention et un résumé de dix lignes sont à adresser pour le 2 décembre 2017 au plus tard à : Cédric Frétigné (cedric.fretigne@u-pec.fr), Nathalie Gorochov (gorochov@u-pec.fr), Pierre-Olaf Schut (po.schut@u-pem.fr) Sotinel (claire.sotinel@u-pec.fr)
>>> S'inscrire à la formation
Date limite d'inscription : 3 mai 2018