Critical Writing in French Studies, Social Sciences & Humanities
Ecrire et publier dans le monde anglophone : la valorisation internationale de la recherche en LLSHS
Jean-Paul Rocchi, LISAA, Ecole Doctorale « Cultures et Sociétés »
Dates :
- lundi 28 mai 2018 : 9h-12h30 et 14h-17h30
- mardi 29 mai 2018 : 9h-12h30 et 14h-17h30
Lieu : Salle des Thèses (n° 521), Immeuble La Pyramide, 80 Avenue du Général de Gaulle, 94 010 Créteil Cedex
DESCRIPTIF DU SEMINAIRE
Objectifs / compétences visées :
Ce séminaire a un double objectif : transmettre aux doctorants de Littérature, Arts, Cinéma, et plus largement aux doctorants en Sciences Humaines et Sociales, les outils de la valorisation de leur recherche dans les pays anglophones et, pour cela, les familiariser avec une aire géographico-culturelle où les études littéraires et culturelles françaises, au carrefour de plusieurs disciplines, innervent les sciences de l'homme et de la société de leur dynamisme et de leur capacité à innover, comme en témoignent l'abondance et la diversité des publications scientifiques. Par son approche à la fois culturaliste et méthodologique, le séminaire présentera un état des lieux de la recherche dans la discipline, les particularités culturelles, théoriques et pratiques des études françaises pour établir en parallèle ce que la dimension anglophone, sur le plan régional, national et transnational, induit de propre dans la valorisation de la recherche. Ce faisant, et fort de cette mise en contexte, les doctorants seront progressivement amenés à produire, à l'oral et à l'écrit, un discours critique en langue anglaise conforme aux normes de communication et de publication prévalant dans le monde anglophone.
Public visé/ nombre de doctorants par groupe :
Doctorants en Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales. Environ 10/15 doctorants par groupe.
Nombre d’heures et organisation de la formation :
- En présentiel : 2 jours, 7h/jour
- Hors présentiel : 6h pour l'évaluation de la production écrite en anglais (rédaction d'une communication ou du début d'un article, etc) des doctorants pendant et après la formation.
>>> S'inscrire à la formation