En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.     Fermer

Accès Espace Numérique de Travail

CNU - Campagne de qualification 2019

Dématérialisation de la procédure de qualification

Rappel : pour pouvoir se porter candidat.e aux postes de maître.sse de conférences (MCF), il faut avoir une qualification par une section du CNU. Il n’est pas nécessaire que cette qualification soit dans la section du poste publié.

Afin d’identifier la ou les sections dans lesquelles vous demanderez votre qualification, vous trouverez une liste des sections ici 

Cette liste comporte pour chaque section une description du champ et des indications sur les attentes spécifiques de la section en termes de composition et contenu du dossier.

Le calendrier de la campagne 2019 est le suivant (voir le document ci-dessous pour d’autres précisions) :

    du 6 septembre (10h00) au 24 octobre 2018 (16h00) : inscription de votre (vos) candidature.s sur le site Galaxie

    du 6 septembre (10h00) au 18 décembre 2018 (12h00) : dépôt du dossier électronique complet 

  du 25 octobre au 18 décembre 2018 (12h00) : envoi des pièces complémentaires non électroniques aux rapporteurs (vérifier la liste de ces pièces pour chaque section) 

    à noter que le 12 décembre 2018 est le dernier jour pour la soutenance de thèse si on souhaite candidater à la qualification au titre de cette campagne.

La procédure de dépôt de la candidature est dématérialisée : les pièces dématérialisées constituant le dossier de qualification seront déposées dans l’application au sein d’un espace personnel dédié et librement complétées par les candidat(e)s.

Plus de précisions sur :

 https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification_droit_commun.htm

Nous vous encourageons vivement à anticiper la nécessité de préparer les documents nécessaires sous forme dématérialisée (notamment thèse, articles, etc).

La liste des pièces obligatoires figure dans l’arrêté du 16 juillet 2009 consultable ici

1° Une pièce justificative permettant d'établir : soit la possession du doctorat, soit le fait qu’on remplit une des conditions permettant de demander la qualification au titre d’une expérience professionnelle (voir le texte de l’arrêté pour plus de précisions)

2° Un exemplaire du curriculum vitae limité à deux pages ;

3° Un exposé du candidat, limité à quatre pages, présentant ses activités en matière d'enseignement, de recherche, d'administration et d'autres responsabilités collectives ;

4° Un exemplaire des travaux, ouvrages et articles dans la limite de trois documents pour les candidats à la qualification aux fonctions de maître de conférences.

5° Lorsqu'un diplôme est exigé, une copie du rapport de soutenance du diplôme produit, comportant notamment la liste des membres du jury et la signature du président. 

Nous attirons votre attention sur le fait que les attentes en termes de composition du dossier peuvent varier assez considérablement par rapport à la liste officielle de pièces requises indiquée sur le site Galaxie et qu’il est donc important de vérifier ce que demande chaque section.

Par exemple, pour la section 24, les pièces complémentaires (candidatures MCF) sont les suivantes :

- Pour les thèses rédigées en langue étrangère, un résumé en français d’une longueur de 20 pages minimum ; la lettre d’acceptation de l’éditeur pour les articles ou ouvrages en cours de publication (acceptés).

- La thèse au format papier (considérée comme pièce complémentaire)

- Un CV détaillé pourra être joint au dossier si les rubriques du CV en ligne ne semblent pas suffisantes au candidat pour appuyer son dossier.

Le mémoire de thèse au format papier devra être envoyé aux rapporteur.e.s par courrier une fois que ceux-ci (celles-ci) auront été désigné.e.s.

Document(s) à télécharger

Actualités

Site d'Université Paris-Est