En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.     Fermer

Accès Espace Numérique de Travail

Financements

Plusieurs types de financement existent pour la thèse.

LE CONTRAT DOCTORAL

Le contrat doctoral est un contrat de travail de trois ans, signé entre le doctorant et un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche ou par un institut de recherche publique (décret du 29 août 2016). Il est caractérisé par une rémunération fixée par arrêté ministériel. Il permet au doctorant de se consacrer pleinement et exclusivement à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse.

Dans le cadre du contrat doctoral, le doctorant s’engage à participer aux activités de l’établissement et du laboratoire. Les activités complémentaires peuvent être des heures d’enseignement (64h/an), une mission d’expertise, une activité de diffusion de la culture scientifique et technique, une activité de valorisation de la recherche (dans ces derniers cas, 32 jours/an).

Pour obtenir ce type de contrat, le candidat peut être présenté par son laboratoire au concours de l’école doctorale organisé chaque année en juin.

En dehors du concours organisé par l’EDVTT, d’autres établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche ou instituts de recherche (UPE, Labex Futurs Urbains, IFSTTAR, Ecoles normales supérieures, etc.) lancent régulièrement des appels à candidature pour financer des contrats doctoraux (voir ci-après).

LES CONTRATS DOCTORAUX DU LABEX FUTURS URBAINS

Le Labex Futurs Urbains fédère 13 laboratoires d’Université Paris-Est autour des thématiques de recherche sur la ville et le fait urbain. Il a pour objectif de promouvoir l’interdisciplinarité, notamment à travers des groupes de travail transversaux animés par les chercheur-e-s de ces différentes unités de recherche.

Du fait de son ancrage thématique dans le champ pluridisciplinaire de la recherche sur la ville, l’école doctorale « Ville, Transports et Territoires » est étroitement associée aux activités développées dans le cadre du Labex Futurs Urbains.

Le Labex Futurs Urbains lance régulièrement des appels à candidature pour le financement de contrats doctoraux. Ces appels d’offre sont gérés par les groupes transversaux, qui élaborent des projets de recherche et présélectionnent des candidat-e-s. Les candidat-e-s présélectionné-e-s sont ensuite auditionné-e-s par la commission d’audition du Labex.

Pour plus de détails, consulter le site du Labex Futurs Urbains.

LES CONTRATS DOCTORAUX DE L'IFSTTAR

L’Institut national des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) finance chaque année des contrats doctoraux.

Sont éligibles à ces financements les doctorant-e-s qui réalisent leur thèse dans une des unités de recherche propres de l’IFSTTAR ou une unité mixte de recherche ayant une tutelle IFSTTAR. À l’EDVTT, il s’agit des laboratoires de recherche suivants : DEST, LVMT, SPLOTT, GRETTIA.

Pour plus de détails, consulter le site de l’IFSTTAR.

LES CONTRATS DOCTORAUX DES ENS ET DE L'ECOLE POLYTECHNIQUE

Dans le contingent annuel des contrats doctoraux financés par le ministère de l’éducation supérieure et de la recherche (MESR), certains contrats doctoraux spécifiques sont réservés aux élèves des Écoles normales supérieures (ENR) ou de l’Ecole polytechnique.

Les procédures d’attribution de ces contrats doctoraux sont propres à ces différentes écoles.

LE DISPOSITF CIFRE

Le dispositif CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche) associe, autour d’un projet de recherche, trois partenaires : une entreprise, un doctorant et un laboratoire de recherche. Le doctorant est recruté et salarié par l’entreprise pendant au minimum 3 ans sous un contrat de droit privé. Durant cette période, il effectue un travail de recherche à temps plein autour d’un sujet qui a un intérêt à la fois pour l’entreprise, le laboratoire et le candidat lui-même. L’entreprise est subventionnée par le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur.

Pour pouvoir bénéficier d'une CIFRE, il faut être titulaire d'un diplôme conférant le grade de master et s'inscrire en doctorat, sans condition de nationalité.

Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l'ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie).

Le projet de recherche est élaboré par le candidat ou la candidate, en concertation avec un laboratoire et un directeur ou une directrice de recherche, dans le format requis par l’ANRT.

Une lettre d’engagement de l’école doctorale doit être jointe au dossier. Afin que la direction de l’école doctorale puisse établir cette lettre, le candidat ou la candidate doit faire parvenir à la direction de l’EDVTT les pièces suivantes :

- le projet de thèse fourni dans le format du dossier CIFRE

- un CV du candidat ou de la candidate

- une copie du courrier d'accueil du directeur ou de la directrice de laboratoire

- une copie de la lettre d'engagement de l'entreprise

En joignant à son dossier l’original de la lettre d’engagement de l’EDVTT, le candidat ou la candidate dépose son projet auprès de l’ANRT. Compte tenu des délais d’évaluation des dossiers, la durée d’instruction d’une candidature par l’ANRT peut être de plusieurs mois.

Dès la réception de la réponse de l'ANRT, le candidat ou la candidate est invité-e à en informer l'école doctorale. Si le financement est accepté, il entamera alors sa procédure d'inscription (voir la rubrique "Candidater ou s'inscrire en dehors du concours").

AUTRES FINANCEMENTS : ADEME, REGION ILE-DE-FRANCE, ANR, etc.

D’autres organismes publics tels que l’Agence nationale de la recherche, l’Ademe, la Région Ile-de-France, etc. participent au financement plein ou partiel de thèses.

 

Ces financements sont attribués via des procédures d’appels à candidatures ou bien dans le cadre de projets de recherche financés par ces organismes (par exemple des projets ANR, ou des projets de recherche européens).

Actualités

Site d'Université Paris-Est