Candidater ou s'inscrire en dehors du concours

Tou-te-s les candidat-e-s à l’admission en thèse qui se présentent en dehors du concours organisé par l'EDVTT doivent déposer un dossier de candidature auprès de l’école doctorale. Il s'agit des candidat-e-s ayant déjà obtenu un financement de thèse (par exemple un financement CIFRE, une allocation d'UPE, du Labex Futurs Urbains ou de l'IFSTTAR, ou sur un projet de recherche ANR, etc.), des candidat-e-s en attente de financement (par exemple en attente de la réponse de l'ANRT pour une CIFRE) ou des candidat-e-s qui s'inscrivent en thèse sans financement dédié.

Le dépôt d'un dossier de candidature à l'admission est obligatoire : il fait office d'inscription pédagogique auprès de l'école doctorale de rattachement. Il précède l'inscription administrative auprès d'Université Paris-Est.

Les candidat-e-s doivent présenter leur dossier lors d’une des trois commissions de thèse de septembre, octobre ou novembre (voir le calendrier des commissions).

DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier complet doit être déposé auprès de l’école doctorale en respectant les dates limites indiquées sur le site.

Les candidat-e-s doivent se conformer aux règles de présentation des projets de thèse précisées dans le dossier, notamment en termes de nombre de pages (5-6 pages maximum, bibliographie incluse).

Lorsqu’une cotutelle internationale de thèse entre Université Paris-Est en tant qu'établissement d'enseignement supérieur français, et un établissement d'enseignement supérieur d'un pays étranger est envisagée, le mentionner dans le dossier de candidature. La convention de cotutelle devra être mise en place et signée par les deux établissements au plus tard avant la fin de la première année de thèse (pour plus de détail, se référer à la rubrique cotutelle de thèse).

Après accord du directeur de thèse et du directeur du laboratoire, le dossier de candidature est à déposer auprès de l'école doctorale dûment rempli, signé par le directeur ou la directrice de thèse et par le directeur ou la directrice de laboratoire, accompagné des pièces justificatives requises. Chaque dossier doit être déposé en version pdf et en version papier (voir détails dans le dossier).

Tous les documents de la version numérisée du dossier doivent être transférés impérativement en une seule fois (il est recommandé d’utiliser des services de transfert adaptés aux fichiers lourds, tels que WeTransfer par exemple). Aucun dossier incomplet ne sera admis.

Important :

·     - Aucune candidature libre ne sera acceptée, le candidat ou la candidate doit avoir pris contact préalablement avec un laboratoire et un directeur ou une directrice de recherche (voir la rubrique Démarches préliminaires).

·      - Le mémoire de M2 doit avoir été soutenu à la date de l’audition par la commission des thèses.

AUDITION DES CANDIDAT-E-S PAR LA COMMISSION DES THÈSES

Les candidat-e-s qui ont déjà été auditionné-e-s par un jury dans lequel la direction de l’école doctorale est représentée (jurys IFSTTAR, Labex Futurs Urbains, ENS) sont dispensés de l'audition par la commission des thèses de l'EDVTT. Ils déposent directement leur dossier de candidature auprès de l'EDVTT afin qu'il soit examiné lors de la commission des thèses de septembre (voir le calendrier de la commission des thèses).

Tou-te-s les autres candidat-e-s à l’admission en doctorat sont auditionné-e-s par la commission des thèses de l’EDVTT. Selon la date de dépôt du dossier, cette audition a lieu en septembre, octobre ou novembre.

L’audition du candidat ou de la candidate se fait en présence du directeur ou de la directrice de thèse. A l’issue de l’audition, celui-ci ou celle-ci peut, à la demande de la commission des thèses, apporter des éléments d’information complémentaires et parfois cruciaux sur le projet, les conditions de son encadrement ou de sa réalisation.

Les candidat-e-s et leur directeur ou directrice de thèse sont prévenu-e-s par l’école doctorale de l’ordre de passage des auditions.

Les supports de présentation sont autorisés, mais pas obligatoires. Ils devront être envoyés au moins un jour avant l’audition à la responsable administrative de l’école doctorale au format pdf. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate se munira pour le jour de l’audition d’une clé USB sur lequel il ou elle aura installé son support de présentation.

Chaque audition s’organise comme suit :

- Le candidat ou la candidate se présente et présente son projet en 10 minutes (présenter de manière synthétique : le parcours antérieur, le contexte du sujet de thèse, les objectifs de la recherche, l'organisation et les méthodes du travail de recherche, et éventuellement les perspectives ou le projet professionnel) ;

- Un temps de 10 minutes est ensuite consacré aux échanges avec les membres de la commission des thèses.

Il s'agit, pour le candidat ou la candidate, de convaincre qu'il ou elle a les compétences pour mener à bien son projet de thèse, que l'encadrement est adapté et que les conditions matérielles de la recherche sont assurées.