Le positionnement scientifique de l'école doctorale

Université Paris-Est a choisi de faire émerger, en son sein, un pôle "Ville,  environnement et leurs ingénieries" compte tenu du grand nombre d'institutions qui le constituent et qui ont investi sur ces sujets. L'école doctorale est un élément fort de ce pôle prioritaire et elle tire parti de cette dynamique scientifique pour proposer aux doctorants des sujets de thèse innovants scientifiquement.

Cette école doctorale est originale dans son positionnement car elle est la seule qui affiche la thématique de la ville, des transports et des territoires comme son propos central.

> La politique d'investissement

L'Ecole doctorale prend place dans une politique d'investissement menée sur le site de Marne-la-Vallée autour du thème de l'aménagement urbain durable. Cet investissement a été mené par l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et par l'École des Ponts ParisTech ainsi que par le regroupement sur le site de diverses institutions travaillant sur ces thèmes : l'Institut Français d'Urbanisme (rattaché à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée), l'ENSG-Géomatique, l'École nationale supérieure d'architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, une partie de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux, notamment. Cet investissement a été confirmé par la création sur le site, en 2005, du Pôle de Compétitivité "Ville et Mobilité Durables" ADVANCITY. Tous ces établissements sont aujourd'hui membres d'UPE ce qui est source d'un dynamisme supplémentaire sur ces thématiques. L'appoint, grâce à la mise en place d'UPE, des forces de recherche de l'Université Paris-Est Créteil dans ce dispositif est un apport indéniable qui vient concrétiser des collaborations déjà existante.

> L'interdisciplinarité

S’agissant des thèmes ayant trait à l’aménagement urbain la pluridisciplinarité est une nécessité. L’école doctorale fait travailler ensemble des chercheurs en aménagement (en incluant des approches de modélisation ou de génie urbain pour peu qu’elles prennent en compte des préoccupations d’aménagement) et en architecture. Elle associe également des chercheurs d’autres sciences sociales (sociologues, historiens, politistes, géographes, économistes) dont l’objet de recherche est la ville. Plusieurs sections CNU sont concernées :

• Aménagement de l’espace et urbanisme (24)
  • Architecture (18)
  • Economie (05)
  • Géographie (23)
  • Histoire moderne (22)
  • Sociologie et démographie (19)

> Les 4 axes transversaux prioritaires de recherche

Le gouvernement des villes et des services urbains
Les transformations de l’expertise
Usages, modes de vie et mobilités