En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.     Fermer

Valider
InstagramLinkedIn Twitter Facebook YouTube

Procédure de retour et de reconnaissance de la mobilité internationale des doctorants

Sur appels à projets, les doctorants d’Université Paris-Est (UPE) peuvent déposer auprès de leur école doctorale de rattachement leur candidature pour des bourses visant à financer des séjours doctoraux à l’étranger.

Deux types de bourses sont proposées :

Un appel à projets pour ces deux types de bourses est lancé chaque année en juillet de l’année n-1 à Université Paris-Est. Les écoles doctorales classent les demandes des doctorants et remontent leur classement au bureau du conseil scientifique d’UPE qui émet un avis et effectue des arbitrages sur les propositions d’attribution des bourses. 

Un mois au plus tard après un séjour à l’étranger (cas des BMI), et un mois au plus tard après le dernier séjour (cas de la cotutelle), il est demandé au doctorant de remplir un rapport qui détaille les modalités du séjour, les activités de recherche, les résultats obtenus et l’impact de ce(s) séjour(s) à l’étranger. Ce rapport est validé et visé par les encadrants dans l’équipe d’accueil d’UPE et dans l’unité de recherche accueillant à l’étranger. Il est ensuite validé et visé par la direction de l’école doctorale et par la direction du Département des études doctorales d’UPE.

La mobilité internationale est un atout important dans le parcours d’un doctorant : elle figure donc dans le supplément au diplôme de doctorat qui détaille toutes les activités du doctorant au cours de sa thèse. Le doctorant est amené avant la fin de sa thèse à remplir ce supplément qui est ensuite validé et visé par la direction de l’école doctorale, la direction du Département des études doctorales et par le président d’UPE.