Autres bourses de mobilité et allocations financières

Diverses sources de financement peuvent vous aider à mener à bien votre projet international :

Bourses de mobilité sortante d'Université Paris-Est
Le Département des Etudes  Doctorales prévoit un budget dédié à l’aide à la mobilité de ses doctorants. Pour plus de renseignements sur les montants et conditions d’attribution, contacter le Département des études doctorales.

Allocation Erasmus

Le programme de mobilité en Europe est ouvert aux doctorants pour des séjours d’un an maximum. Vous pouvez également penser au financement Erasmus dans le cadre d’une cotutelle de thèse. Pour plus de renseignements sur les montants et conditions d’attribution, contacter le Service des Relations Internationales de votre université.

A consulter : Agence Europe Education Formation France

Bourses de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie)
L’action « Mobilité scientifique et universitaire » vise à faciliter la circulation des personnes afin de :

• Développer le corps des enseignants et des chercheurs au Sud
  • renforcer les compétences scientifiques et universitaires des établissements du Sud
  • amplifier les échanges scientifiques et intellectuels
  • favoriser la mobilité des jeunes et des femmes, promouvoir la science en français sur la scène internationale
  • contribuer au développement et à la pluralité de l’espace universitaire

> IEDU - le portail des financements et bourses d'études

www.iedu.asso.fr (rubrique : Bourses)
Base de données de financements destinée aux docteurs et futurs docteurs en sciences.

> ANDES - association nationale des docteurs ès France

financements.andes.asso.fr
Ce guide en ligne des financements de la recherche propose en priorité des offres de financements pour des doctorants ou nouveaux docteurs (« post-docs »). Il propose également une sélection de prix et subventions aux équipes de recherche.

> ABG - L'intelli'agence

Offres d'emploi et de financements, aides à la mobilité, réseaux liés à la recherche et à l'innovation, textes de référence et de réflexion sur la formation doctorale, témoignages... Le Guide de la Mobilité Internationale de l'ABG présente des ressources classées par pays.

Commissariat général relations internationales de Wallonie-Bruxelles / CGRI

Bourses post-doctorales du gouvernement canadien

Programmes proposés par les Organismes publics français

Programmes proposés par les Conseils régionaux