Diplôme d'Université Management des projets de rénovation urbaine

Dans un contexte aujourd’hui de « reconstruction de la ville sur la ville », la rénovation urbaine, en site habité, restera, quels que soient les dispositifs publics en vigueur, une préoccupation majeure des villes et des agglomérations dans les 30 ans à venir. La France et de nombreux pays doivent et devront transformer leurs quartiers les plus fragiles, réhabiliter les quartiers d’habitat social périphériques, les centres anciens, ainsi que lutter contre l’étalement urbain.

Considérant les enjeux économiques de la rénovation urbaine et la nécessité d’assurer à l’ingénierie urbaine française le meilleur savoir-faire possible, l’ANRU, l'ESSEC et Université Paris Est ont considéré utile de développer dans le champ du renouvellement urbain et de la rénovation urbaine, une offre de formation professionnelle, certifiante, assurant l’adaptation des professionnels aux données de ces nouveaux métiers : le Diplôme d’Université « Management des projets de rénovation urbaine » UPE, en partenariat avec l’ESSEC.