En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.     Fermer

Valider
InstagramLinkedIn Twitter Facebook YouTube

International

Vu son mandat principal en matière doctorale, Université Paris-Est mène une politique incitative d'échanges internationaux en vue d'attirer des doctorants étrangers. Ceux-ci représentent près de la moitié des doctorants d'UPE, pour une moyenne nationale de 40%, et viennent majoritairement d'un nombre limité de régions du monde : Europe, Afrique du Nord ou sub-saharienne, Moyen et Extrême-Orient.

» Des partenariats sont développés grâce à des thèses en cotutelle, passées de 155 en 2009/2010 (soit 11% des inscrits) à 214 en 2015/2016 (soit 15%), et par des programmes doctoraux bilatéraux avec des universités au Japon, en Amérique Latine, en Chine, aux États-Unis et en Europe.

» Des échanges doctoraux ont été établis avec l'Ukraine et la Géorgie dans le cadre du programme europée Tempus IV de 2007 à 2013.

» En matière de doctorat européen commun, le projet Environnmental Technology for Contamined Solids, Soils and Sediments (ETeCoS3) relevant du programme Erasmus Mundus et associant UPE, l'Université de Cassino (Italie)et UNESCO-IHE (Delft, Pays-Bas), a été lancé en 2010 et a débouché en 2013 sur les premières délivrances de doctorats joints. Il est prolongé par le projet ABWET (Advanced Biological Waste-to-Energy Technologies) retenu dans le cadre de H2020 et associant en outre l'Université technologique de Tampere (Finlande) à partir de 2016.

» Le label européen a été attribué à une dizaine de thèses, selon une procédure décidée en avril 2012.

» UPE s'appuie également sur les partenariats développés par ses établissement membres.

La politique de mobilité entrante et sortante d'UPE comporte quatre volets :

  • elle encourage la mobilité sortante des doctorants en attribuant, sur appel à candidatures, des bourses pour des séjours de moyenne durée (2 à 3 mois) dans des équipes étrangères. Également accordés après appel à candidatures, des financements spécifiques sont destinés aux doctorants d'UPE en cotutelle, couvrant les surcoûts induits,
  • le bureau acc&ss Paris-Est, membre du réseau régional coordonné par la Cité Internationale universitaire de Paris assure, sur les deux sites d'UPE, l'information et l'acceuil des chercheurs et des doctorants étrangers. Il les accompagne dans la recherche d'un logement et dans les démarches administratives.

En outre, pour faciliter les réponses aux appels à projets annuels du Conseil Européen de la Recherche dits "bourses ERC" qui soutiennent la recherche européenne de haut niveau, UPE dispose d'un référent accompagnant les chercheurs et les enseigants-chercheurs et les aidant au montage de leurs dossiers.

>>> Télécharger la plaquette internationale Université Paris-Est

Mobilité
ERC - Accompagnement et aide au montage
Doctorat européen Erasmus Mundus ETeCoS3
Accueil chercheurs et doctorants étrangers
Charte Erasmus pour l'Enseignement Supérieur

Actualités