En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.     Fermer

Valider
InstagramLinkedIn Twitter Facebook YouTube

Financer son séjour

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des bourses du gouvernement français, attribuées par le Ministère des affaires étrangères en grande partie, mais également par la Région Ile-de-France.

La "Bourse de séjour scientifique de haut niveau"

D'une durée généralement comprise entre un et trois mois, est attribuée dans le cadre d'un programme de recherches et d'échanges culturels, scientifiques, techniques, ou industriels de haut niveau.

Bourse d'excellence EIFFEL

Sciences, économie-gestion, droit et sciences politiques
Les bourses d'excellence EIFFEL permettent d'offrir à des doctorants étrangers de bon niveau, une année en France (la 2e ou 3e année de thèse de préférence, sauf cas particulier) dans le cadre d'une cotutelle ou d'une codirection.
 Ce dispositif est mis en oeuvre sur la base d'un partenariat entre le ministère des Affaires étrangères et européennes, le ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche et les établissements d'enseignement supérieur. Il complète le système existant d'allocations de recherche pour les cotutelles de thèse.
Pour plus de renseignements, consulter Campus France.

Allocation doctorale Région IdF : la Région Ile-de-France soutient les doctorants inscrits, dans les thématiques prioritaires, dans une école doctorale d'Ile-de-France par le financement d'un contrat de 36 mois maximum à 2700 euros bruts chargés mensuels. Les allocations sont attribuées via une procédure d’appel à propositions/à projets et sous forme de contrats à durée déterminée. La sélection des meilleurs projets est réalisée par un jury pluridisciplinaire indépendant et convoqué par la Région.

Bourses du programme Charcot
Santé
En partenariat avec 5 pôles hospitalo-universitaires français (Strasbourg - Lyon - Paris - Marseille - Bordeaux), le ministère des Affaires étrangères offre chaque année des bourses d'un an de formation par la recherche clinique dans des services hospitaliers. Les candidats âgés de moins de 40 ans, francophones ou anglophones, doivent avoir un niveau d'enseignant -chercheur (ou de futur enseignant -chercheur) dans leur pays de résidence à l'étranger.


En savoir plus :

  • Le guide de l’Andès, association française des docteurs ès sciences.
  • Les bourses des Gouvernements étrangers. Certains pays accordent des bourses permettant des études à l’étranger. Les étudiants peuvent se renseigner auprès du ministère de l’éducation de leur pays d’origine ou auprès de l’organisme en charge des bourses.