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Comment se porter candidat et s'inscrire ?

L’inscription en première année de thèse est prononcée par le chef d’établissement (Président d’UPE ou de la direction du département des études doctorales par délégation) sur proposition de la direction de l’école doctorale, après avis du directeur ou de la directrice de thèse, et du directeur ou de la directrice du laboratoire.

Si vous êtes candidat étranger, vous devez impérativement détenir un titre de séjour scientifique d’un pays tiers ou une carte de séjour.Pour plus d’informations contactez access Paris-Est

Si vous êtes recruté-e-s sur le régime du contrat doctoral, vous devez rapidement finaliser votre inscription selon les modalités ci-dessous (à partir de l’étape 2) afin de ne pas retarder la mise en place de votre contrat doctoral nécessaire pour le versement de votre salaire.

 


L'inscription en 1ère année de thèse se déroule en 7 étapes :                           

Étape 1 : Prise de contact / Choix du futur directeur ou de la future directrice de thèse

Contactez le directeur ou la directrice du laboratoire de votre choix en lui envoyant :

  • un projet de thèse d’une page à deux pages
  • un CV détaillé
  • les copies des diplômes obtenus

» Consulter la liste des directeurs des équipes d'accueil par école doctorale

Conformément au règlement intérieur de l’école doctorale de rattachement, vous pouvez procéder à votre préinscription si vous avez obtenu l’accord du directeur de thèse pour l’inscription ou si vous avez reçu l’accord de la commission des thèses qui a examiné votre candidature.

Étape 2 : Pré-inscription en ligne

  • Créez votre compte sur le site de gestion de scolarité ADUM.
  • Remplissez toutes les sections sans exception : nom, prénom, état civil, coordonnées (veuillez renseigner votre adresse mail personnelle qui restera le contact privilégié pendant et après votre thèse), cursus, derniers diplômes…
  • Saisissez le financement de thèse prévu sur 3 ans , unité de recherche, sujet de thèse, directeur de thèse
  • Sélectionnez l'année de thèse et l'Académie - Académie de Créteil, l'établissement - Université Paris-Est et votre école doctorale de rattachement.

Une fois votre pré-inscription en ligne finalisée, vous devez :

  1. Imprimer le dossier d’inscription
  2. Imprimer le  formulaire RGPD
  3. Imprimer la déclaration de sujet STEP - Signalement des thèses en cours de préparation
  4. Imprimer la charte du doctorat
  5. Imprimer la charte de déontologie

Étape 3 : Transmission de votre dossier papier à l’école doctorale

Vous devez envoyer ou déposer votre dossier complet auprès de l’école doctorale AVANT la date limite publiée sur le site web de votre école doctorale à l’adresse indiquée.

Le dossier doit comprendre :

  • le dossier d’inscription renseigné et signé par vous-même, le directeur de thèse et le directeur de l'unité de recherche,
  • le formulaire RGPD signé par vous-même
  • la déclaration de sujet STEP
  • la charte du doctorat signée par vous-même, le directeur de thèse et le directeur de l'unité de recherche,
  • la charte de déontologie signée par vous-même, le directeur de thèse et le directeur de l'unité de recherche,
  • les documents justificatifs demandés par l'école doctorale (voir sur ADUM et/ou site Web de l’Ed).

Étape 4 : Examen de votre dossier

À réception de votre dossier, sous réserve qu’il soit complet et recevable, l'assistante en gestion administrative de l’école doctorale le soumettra à sa direction de l’Ed qui validera le dossier pédagogique avant de proposer l’inscription au chef de l’établissement pour validation.

Étape 5 : Finalisation « inscription administrative »

La décision favorable du chef de l’établissement vous sera notifiée ainsi qu’au service de scolarité de UPE en vue de finaliser votre inscription administrative.
un rendez-vous, vous sera proposé via le courriel: scolarite.ded@univ-paris-est.fr

Étape 6 : Paiement des droits

Vous devez ensuite :

  • vous acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) : 91€
    Cette étape est obligatoire pour pouvoir débuter votre paiement des droits d’inscription (en savoir plus)
  • payer vos droits d'inscription 2019-2020 : 380€

Une fois votre dossier enregistré et les droits d’inscription acquittés, le Service scolarité d’UPE éditera votre carte d’étudiant et les justificatifs d’inscription.
 

Étape 7 : Validation définitive de votre inscription

Votre inscription est assujettie au paiement de la CVEC et de vos droits d’inscription. Votre école doctorale de rattachement validera votre inscription administrative de façon définitive dans ADUM après notification de votre paiement par le service de scolarité.

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