Pour renforcer sa lisibilité et son positionnement national et international, Université Paris-Est (UPE) a, dès sa création en 2007, présenté son potentiel sous la forme de pôles thématiques. Ces pôles sont à ce jour au nombre de deux : le pôle Santé & Société situé à Créteil/Maisons-Alfort et le pôle Ville, Environnement et leurs Ingénieries (VEI) principalement localisé sur la Cité Descartes à Marne-la-Vallée, tous deux imbriquant sciences de l’ingénieur, sciences de la nature et sciences humaines et sociales (SHS).
Cette démarche, intégrant formation tout au long de la vie, recherche et expertise, a structuré les dossiers soumis à l’opération Campus en 2008 et au programme Investissements d’Avenir (PIA) en 2010-2012, et a contribué à l’attractivité d’UPE et à ses réussites.
Ces pôles thématiques principaux facilitent l’émergence et le renforcement de synergies internes positionnant Université Paris-Est comme contributeur majeur en matière de politiques publiques et de débats de société liés à la ville, à l’environnement et/ou à la santé.