IDEA - Individualisation, Diversification, Évaluation et Accompagnement, "L'Université autrement"

Dans le cadre des Initiatives d'Excellence en Formations Innovantes du Programme Investissements d'Avenir, Université Paris-Est a monté un projet dont l'ambition était de proposer une offre de formation de qualité et innovante à la hauteur des standards internationaux et emblématiques de l'offre universitaire de demain, et de concevoir une organisation capable de s'adapter à tous, y compris aux profils d'étudiants les plus atypiques.

IDEA vise une transformation progressive de l'accueil, la formation, l'évaluation et l'accompagnement à la (ré)insertion. Il s'appuie sur le savoir-faire lié à des expériences déjà menées, pour organiser une réflexion collective visant à créer un dispositif enrichi, applicable à l'ensemble de l'offre de formation. Il s'agit d'apporter des réponses innovantes pour progresser, diversifier les modalités d'apprentissage et faciliter l'accès aux études, à la réussite tout au long de la vie.

Le dispositif de formation conçu par IDEA est global et intégré :

- il prend en compte les phases amont et aval d'un cursus de formation (accueil, bilan des acquis, (ré)insertion) ;

- il s'adapte à tous les profils étudiants et favorise la mixité intergénérationnelle et interculturelle ;

- il privilégie l'approche pluridisciplinaire dans les enseignements et évaluations ;

- il s'adapte à toutes les disciplines.

L'amélioration de la réussite des publics formés (réussite au diplôme et en qualité d'insertion), l'augmentation du nombre d'étudiants internationaux et d'adultes formés, l'amélioration du sentiment de "bien étudier" "mieux étudier" chez les étudiants, transformeront UPE en une communauté d'établissements stratégiquement tournés vers l'international, la formation tout au long de la vie et la réponse aux attentes variées des publics.

Une structure transverse au sein d'UPE aidera les établissements à mettre en oeuvre des actions pilotes. Ces dernières génèreront des modèles pédagogiques nouveaux, capables de répondre efficacement aux attentes des publics étudiants les plus atypiques, qu'Université Paris-Est diffusera en interne et au niveau national via les réseaux directement concernés par les questions d'innovation et de qualité de la formation.

Pour que progressivement les modes d'accompagnement des situations atypiques deviennent le dispositif de référence au rythme de chacun des établissements, les principes d'élaboration permettent : l'Individualisation, la Diversification des parcours, une Evaluation repensée et un Accompagnement renforcé des publics. Ces quatre concepts caractérisent le projet IDEA porté par les établissements membres d'Université Paris-Est.

>>> Visiter le portail web d'IDEA

Porté par le PRES Université Paris-Est, le programme IDEA bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du programme Investissements d’avenir portant la référence ANR-11-IDFI-0022.

Document(s) à télécharger